Comprendre mon stress
Le stress est une réaction corporelle et hormonale à un élément de notre environnement. Il nous permet de nous adapter et de nous ajuster en fonction des situations. Chaque personne étant unique, la source de stress est différente d’une personne à l’autre. Cependant dans la grande majorité des cas, le stress se déclenche à cause d’un ou plusieurs de ces éléments :
C de Contrôle : Pas de contrôle sur la situation
I de Imprévisible : Situation inattendue, que nous ne pouvons pas anticiper
N de Nouveau : Situation que nous n’avons jamais rencontré auparavant
E de Ego menacé : Cela se traduit par une remise en question de nos capacités
Ces 4 éléments composent l’acronyme : CINE
Les hormones du stress
Deux principales hormones sont responsables du stress. L’adrénaline, l’hormone guerrière est la première à être sécrétée, elle stimule les battements cardiaques, la respiration et la circulation sanguine vers les muscles. La deuxième hormone sécrétée est le cortisol, cette hormone aide l’adrénaline à maintenir un niveau élevé d’énergie dans le corps. Cette hormone aide également notre corps à revenir en état d’équilibre en indiquant au cerveau que l’énergie a été dépensée. Le cortisol transforme le gras en énergie.
Le stress positif
Le stress positif nous permet de passer à l’action ou de fuir en fonction de la situation, c’est une réponse à un stimuli. Le stress positif nous permettait autrefois de combattre les mammouths. En effet, le stress favorise la concentration et stimule l’énergie dans les parties du corps essentielles à la survie. Cela nous permet d’être en état d’alerte face au danger. Une fois que nous sommes passés à l’action (ou que nous avons tué le mammouth), le système nerveux retrouve son état d’équilibre (Homéostasie).
Dans notre quotidien actuel, la chasse au mammouth est rare ! Notre stress peut être dû à différents facteurs : une surcharge de travail, des bouchons en voiture qui nous font arriver en retard….. Cependant ces évènements ne nous permettent pas toujours de dépenser l’énergie qui est stimulée par le stress.
Prenons l’exemple des bouchons en voiture : Nous nous sentons stressé(e) car nous allons arriver en retard à cause des bouchons, l’énergie produite par notre corps augmente pour répondre à ce stress. Cependant nous sommes assis dans notre voiture et nous dépensons peu d’énergie (VS quand je chassais le mammouth ces énergies étaient utilisées). Cette énergie non dépensée va se transformer en colère/énervement…..
Le stress chronique
Le stress chronique indique que le corps n’arrive pas à retrouver son état d’équilibre et qu’il est toujours en état d’alerte car les éléments stressants perdurent dans le temps. Les signent de stress chronique sont nombreux et variés : fatigue, problèmes de sommeil, troubles digestifs…..Lorsque le stress devient constant, l’énergie est difficilement renouvelable, le corps va donc stocker plus de réserve. Ces réserves de gras sont généralement situées au niveau de la taille. Le cortisol continue d’être sécrété et cela vient notament perturber la sécrétion de sérotonine l’hormone du bonheur importante pour notre bien-être.
Les conséquences du stress
Les conséquences du stress sont variées, elles peuvent être :
- Physique : douleurs, fatigue, maux de tête, prise de poids…..
- Mental : baisse de la concentration, dépression…..
- Emotionnel : sensibilité accrue, colère, angoisse….
Pour essayer de réduire le stress, nous allons mettre en place certains comportements : grignoter, boire de l’alcool, fumer….. Ces comportements peuvent devenir addictifs.
La sophrologie et le stress
La pratique de la sophrologie permet de mieux gérer son stress et d’avoir des outils pour mieux s’adapter et réagir face à un environnement et enfin de retrouver un état d’équilibre. Les techniques utilisées en sophrologie pour réduire le stress sont : la respiration, les exercices dynamiques et les exercices de visualisation. En cas de stress chronique il est conseillé d’être suivi par un médecin en parallèle des séances de sophrologie. N’hésitez pas à prendre RDV ICI pour une première séance sophrologie
Leave a Reply